Une assistance technique pour les techniciens de vos sous-traitants
Un opérateur d’infrastructures réseaux doit transmettre des méthodes aux techniciens de ses sous-traitants


Connex, un opérateur d’infrastructures réseaux doit régulièrement faire appel à de la sous-traitance de capacité pour faire face à l’augmentation de son activité. L’opérateur client de Connex a signalé des défauts récurrents dans l’exécution des installations, notamment dans les opérations de soudure et des connexion des câbles fibres, entraînant des plaintes d’abonnés (chute des débits). Les malfaçons apparaissent autant dans les installations que les dépannages.
La problématique : une détérioration des installations due à une obsolescence trop rapide des compétences chez les techniciens des sous-traitants
Un premier diagnostic révèle un manque d’ancrage des enseignements de la formation initiale et un périmètre de situations abordées pendant la formation beaucoup trop restreint.
- formation initiale trop rapide chez le sous-traitant
- manque d’accompagnement des techniciens
- de nombreuses situations de dépannage non abordées lors de la formation initiale
Notre solution : optimiser la formation initiale et doter les techniciens de guides opératoires à consulter sur le lieu de travail
Modalités
- vidéos courtes et faciles à consulter sur site
- format smartphone privilégié
- bibliothèque de situations d’interventions peu courantes ou complexes
- Qualité du design et des productions
Améliorer l’efficacité de la formation en présentiel avec du digital learning
- garder en présentiel les formations atelier sur les gestes métiers
- passer en digital learning les modules “hors atelier” (sécurité, soft skill, règlementation, etc.)
- créer une formation digital learning sur les 5% de situations d’intervention les moins courantes
Doter les techniciens de guides opératoires
Dotez vos équipes et celles de vos sous-traitants d’une bibliothèque de procédures techniques, accessibles en quelques secondes et optimisées pour une diffusion sur smartphone.
Un projet mené en 6 semaines
Initialisation Conception
- définition du périmètre des formations
- conception et écriture des guides opératoires
- conception de la charte graphique, de l’habillage des vidéos et du LX design
Création des contenus
Nous filmons les formations en atelier. La mobilisation des ressources pour la production des vidéos est optimisée.
- tournage, montage, habillage des vidéos
Déploiement des guides clients
Nous optons pour une plateforme sécurisée, simple à utiliser et à configurer
- intégration des guides opératoires
- déploiement de la plateforme
Suivi
Pour accompagner le déploiement
- valorisation du service : landing page, vidéo d’information pour les sous-traitants
- formation des formateurs Connex
Les guides opératoires permettent une diffusion efficace des méthodes aux sous-traitants et aux partenaires
- Pendant la formation : les techniciens tirent le meilleur avantage des formations en atelier. Les formations opportunément passées en e-learning sont bien ancrées, grâce aux dispositifs d’apprentissage et des évaluations.
- Après la formation : le technicien consulte ses guides opératoires pour réaliser au mieux son intervention, notamment dans les situations complexes ou exceptionnelles.
Les bénéfices

Pour le client de Connex
une image de marque préservée
de meilleurs avis consommateurs
Pour Connex
une meilleure satisfaction des clients
moins de solicitation de ses formateurs
une relation améliorée avec les sous-traitants
Pour les sous-traitants de Connex
un meilleur accompagnement
un meilleur service
moins de redondance d’intervention
moins d’AT/MT
Pour le technicien
moins de stress, un meilleur accompagnement
des interventions mieux réalisées
Un accompagnement pour évaluer le R.O.I
On accompagne Connex pour évaluer le ROI de l’opération
- recours SAV sur les secteurs
- consultation des guides opératoires
- retour des techniciens
- retour des formateurs chez le sous traitant
Quelques modules
