Former et assister les équipiers d’une franchise de restauration

Une franchise de coffee-shop souhaite fournir à ses franchisés et ses directeurs de succursales des supports de formation pour leurs équipes.

franchise café

Créée il y a 6 ans, Tazza Café est une enseigne de restauration rapide spécialisée dans le café, avec un positionnement éthique (traçabilité des produits, agriculture bio et commerce équitable). Le coffee shop propose petit-déjeuners, restauration fast good, uniquement sur du sucré.

Tazza Café est en fort développement : déjà 40 points de vente, 10 ouvertures prévues cette année, soit 3 de plus que l’an dernier.

La problématique : une détérioration des avis due à un défaut de formation et d’accompagnement des équipiers

La direction de l’enseigne Tazza café a constaté une détérioration récente de ses avis clients. Après enquête et sondage, il apparaît un manque d’efficacité dans la formation des nouveaux équipiers et une forte détérioration dans l’application des consignes, avec des erreurs de geste dans les confections et des ruptures dans la chaîne du froid. 

Cette détérioration est encore plus marquée dans les kiosques et le travel retail (équipier souvent seul, sans référent technique).

Une franchise en pleine croissance, mais un fort turn-over d’équipiers peu qualifiés, avec des gérants peu présents sur les points de vente et une augmentation des risques pour les clients et les équipes

  • Les animateurs réseaux sont accaparés par le développement de la franchise. Ils doivent avoir de nouveaux outils en attendant les embauches.
  • Les procédures techniques ne sont pas complexes, mais doivent être exécutées sans erreur de geste et régulièrement (contrôle qualité et hygiène, danger de contaminations croisées ou alimentaires, etc.)
  • Un turn over important (renouvellement 20% des effectifs tous les trimestres)
  • Le gérant ou le référent technique pouvant être amenés à souvent s’absenter (notamment en kiosque et en travel retail)
  • Les équipiers sont des étudiants ou des personnes avec peu de qualification
  • Une configuration 30% succursales et 70% franchises
  • 3 supports d’implantation : centre commercial (moyenne 4 personnes), kiosque (moy. 2 pers.), travel retail (moy. 1 pers)

Notre solution : Accompagner le manuel opératoire d’un kit dédié aux équipiers avec une formation digitale et une assistance technique sur le lieu de travail

Modalités

  • miser sur des modules vidéos format smartphone
  • avoir des supports engageants et séduisants avec un design de qualité
  • diffuser les contenus sur smartphone
  • être bienveillant et rassurant

Préparer la formation en présentiel avec du digital learning

Améliorer la formation des équipiers et miser sur l’ancrage des apprentissages grâce à une pré formation en e-learning

  • avec des vidéos courtes, belles et bien produites
  • des évaluations ludiques

 

Aider les équipiers sur leur lieu de travail avec des guides opératoires

  • capsules vidéos courtes
  • les procédures techniques expliquées pas à pas et de façon claire

Déployer ces contenus sur une plateforme sécurisée, accessible en quelques secondes sur le lieu de travail , via un lien internet ou des QRcodes (autocollant).

 

Un projet mené en 6 semaines

Initialisation Conception

Nous créons les synopsis des contenus de formation. Il est souvent possible de réutiliser une partie du contenu existant ou de l’adapter en vidéo.

  • étude des contenus existants
  • création des parcours et des guides de formation
  • adaptation de la charte graphique

Création des contenus

Notre spécialité : optimiser les tournages pour obtenir un maximum de contenus en un minimum de temps. Nous limitons les coûts et l’occupation des formateurs de la franchise

  • production des contenus pédagogiques et des évaluations
  • interviews des formateurs, captation vidéo des procédures

Déploiement des guides clients

Nous optons pour une plateforme à la fois sécurisée et simple à utiliser pour les équipiers et à configurer pour les équipes Tazza Café

  • intégration des contenus pédagogiques
  • déploiement de la plateforme

Suivi

Pour accompagner le déploiement

  • valorisation du service : landing page, webinaire, vidéo de formation pour les directeurs, vidéo d’introduction pour le personnel
  • supports de formation

Une formation digitale et une assistance technique opérationnelle, aux bénéfices immédiats

3 formations digitales avec 5 à 6 modules vidéos par formation (évaluation quiz)

  • chaîne du froid
  • mise en place
  • gestion du stock
  • prévention des TMS
  • prévention des risques de brûlure

6 guides opératoires avec 1 vidéo étape par étape (accessible via autocollant QR code)

  • entretien machine
  • entretien vitrine réfrigérée
  • mélange et cuisson muffin
  • mélange et cuisson gauffre

Quelques chiffres

26 vidéos, moyenne 3 minutes

accessibles en permanence aux 150 employés sur une plateforme dédiée aux couleurs de l’enseigne

 

Les bénéfices

formation pour les franchise

Pour vos clients

  • une sécurité alimentaire améliorée
  • des prestations et des produits de meilleur qualité

Pour les équipes 

  • moins de stress
  • plus d’assurance dans les prises de poste 
  • une amélioration de la sécurité

Pour les franchisés et les directeurs de succursales

  • un meilleur accompagnement
  • une baisse des AT/MT 
  • moins de gaspillage produit
  • une meilleure rentabilité du point de vente

Pour votre enseigne

  • une meilleure image de marque
  • mise à jour et déploiement des méthodes facilitées
  • une marque employeur améliorée
  • la possibilité de valoriser ce service dans les contrats de franchise
  • un meilleur service pour les franchisés et directeurs de succursales
  • une amélioration votre image de marque et de la qualité de vos produits ou de vos services

Un accompagnement pour évaluer le R.O.I

Côté adhésion à l’outil

  • learning analytics
  • taux de réussite aux quiz de rappel
  • sondage adhésion des apprenants (efficacité, posture)
  • retour des animateurs réseaux

Côté efficacité

  • modification moyenne des avis
  • sondage des gérants
  • acceptation et vente du service

Diffusion

création de formation digitale pour franchise