14 décembre 2022

Accompagner les néo-plaisanciers

La tendance des néo-plaisanciers, déjà présente depuis 10-15 ans, s’est accentuée en sortie de pandémie. Un nouveau public, avec de nouvelles attentes, pousse les constructeurs et les chantiers navals à associer de nouveaux services à leurs bateaux 

Il sont en recherche d’une expérience de navigation sans contraintes

Une posture de consommateur qui implique une prise en main rapide et fluide du bateau, en lissant au maximum les contraintes techniques.

Les constructeurs peuvent faciliter et accompagner le néo-plaisancier dans la prise en main de son navire, grâce à une documentation technique adaptée (tutoriels vidéos, application dédiée à la présentation des équipements, etc.).

Ils sont jeunes

Si l’âge moyen du plaisancier est de 55 ans, ces nouveaux plaisanciers sont plus jeunes. Ces générations embarquent également leurs pratiques numériques. Les applications de prévisions météorologiques et de cartographie ont connu un boom ces dernières années. Les ports s’y mettent, comme celui de Sète qui offre de nombreux services aux heureux détenteurs d’un anneau (bouées connectées, service vigie, gestion en ligne des mouillages, etc.).

Certains fabricants ont déjà intégré cette tendance et accompagnent leurs bateaux d’applications dédiées à l’équipement numérique embarqué.

Ils ne naviguent pas sur leur propre bateau

Les plaisanciers, et particulièrement les néo-plaisanciers, naviguent en majorité sur un bateau prêté ou loué. C’est le cas pour 62% des plaisanciers.

La question pour les fabricants est alors de savoir comment toucher directement ce plaisancier effectivement “à la barre”.

Les avantages de doter son bateau de tutoriels vidéos

La production de tutoriels vidéos, hébergés ou pas sur une plateforme e-learning dédiée, peut répondre à ces attentes du néo-plaisancier.

• Vous fluidifiez l’expérience de navigation

• Vous fidélisez les plaisanciers expérimentateurs, et futur primo-accédants, en les aidant à monter en expertise

• Vous utilisez le prêt et la location comme un nouveau canal marketing : 62% des plaisanciers ne naviguent pas sur leur propre bateau. En ajoutant un centre de formation à votre bateau, vous utilisez le prêt et la location, comme un levier de notoriété, de service pour séduire les plaisanciers expérimentaux ou débutants.

• Vous enrichissez votre image de marque en permettant au plaisancier de profiter au maximum de son expérience de navigation avec votre bateau.

nexper regroupe et convertit les documents techniques en tutoriels vidéos et en modules de micro-learning multimédias consultables par smartphone.
Créez et diffusez des contenus e-learning au plus près de vos bateaux pour aider les plaisanciers à les utiliser et à les entretenir.