13 mai 2022

L’atout de la formation client pour les biens d’équipement et les machines

Il est devenu indispensable de proposer de nouveaux services associés à ses produits et à ses machines

L’objectif de chaque entreprise est de développer des produits et des services de valeur pour sa clientèle. Les entreprises s’efforcent continuellement de créer des produits parfaits et rentables qui répondent aux besoins de leurs clients, résolvant ainsi tous les « points douloureux » que ces derniers pourraient avoir.

Or, pour les fabricants, les concessionnaires et les vendeurs de machines, résoudre le besoin des clients ne suffit plus.

• Le marché devient hyper concurrentiel

• Se distinguer de ses concurrents est toujours plus difficile

• Les contrats de services associés proposent tous, plus ou moins, la même chose

• Les marges de négociations tarifaires sont plus étroites que jamais avec la raréfaction des matières premières

• Les machines sont de plus en plus complexes

• Les techniciens manquent, les SAV sont saturés 

• Les clients, exigeants et débordés, n’ont « plus le temps de comprendre »

Qu'est-ce que la formation client ?

La formation des clients est un service proposé par une entreprise qui fournit à ses clients, particuliers ou professionnels, les informations, les compétences et les capacités dont ils ont besoin pour utiliser leurs machines avec le meilleur rendement.

Une plateforme de e-learning dédiée à votre machine

Dotée d’une plateforme e-learning dédiée, la machine devient son propre centre de formation pour son utilisation, son entretien ou sa réparation.

Une formation client asynchrone et distancielle présente plusieurs avantages.

• Chaque modèle de machine nécessite qu’un seul investissement pour un bénéfice multipliable par le nombre de clients. À chaque nouveau client, cet investissement devient moins onéreux

• Les contenus de la plateforme sont aisés à mettre à jour et à prendre en main.

• Une plateforme et ses contenus sont faciles à traduire, ce qui réduit encore davantage leur coût.

• Certaines plateformes permettent d’héberger la formation sur une application dédiée. La plateforme pouvant être disponible sans connexion.

Les nombreux bénéfices de la formation client

Pour votre marque

• Vous fidélisez vos clients

• Vous proposez un service associé réellement différenciant dans vos contrats de service

• Vous entretenez votre image avec des contenus (vidéos et visuels) beaux, précis et attrayants, valorisants pour votre client et votre marque

• La charge pesant sur vos techniciens SAV est réduite, les coûts d’assistance baissent

Pour votre client

Muni de son smartphone, votre client accède à l’information voulue en quelques secondes.

• Il bénéficie d’un service à la fois précieux et à haute valeur ajoutée

• L’information technique, au lieu d’être perdue ou disséminée sur des supports peu pratiques, est rassemblée, ordonnée pour son usage et toujours à portée de main

• Il tire un plein profit de sa machine et des options dont il n’avait pas connaissance

• Il a moins recours au SAV

Pour vos techniciens SAV

Chaque plateforme peut réserver des contenus spécifiques à son utilisateur: le client ou son opérateur accède aux tutoriels d’utilisation ; le concessionnaire aux contenus sur l’entretien et les petites réparations ; votre technicien SAV, aux contenus relatifs aux niveaux de maintenance élevés

• Leur stress est réduit avec cet assistant technique à portée de main

• Les techniciens SAV aussi sont plus jeunes et ont une habitude de consulter des contenus numériques, à la différence des supports papier ou pdf 

• Les référents techniques et les experts métiers sont moins sollicités

nexper regroupe et convertit les documents techniques et l’expérience des techniciens en tutoriels multimédias consultables par smartphone.
Créez des formations e-learning pour aider vos clients, vos partenaires et vos équipes de maintenance à utiliser, entretenir, ou réparer vos machines.