Nous produisons de plus en plus de tutoriels sur des interactions machines / logiciels. Le tutoriel porte à la fois sur les commandes du programme et les effets attendus côté machine. Voici quelques retours d’expérience.
Le risque de ce type de contenus : un tutoriel brouillon et “confusant”, l’attention du spectateur étant sollicitée par divers messages (le comportement physique de la machine, les instructions à taper, le texte du logiciel à l’écran, le texte de l’habillage en vidéo…
Voici quelques conseils tirés de notre expérience pour la production de tutoriels application/machine.
Et quelques captures exemples en bas de page 👇
• Les textes et les éléments graphiques sont positionnés à la même hauteur que les éléments cliqués par la souris.
• On abuse des flèches, des cercles, etc. pour délimiter les zones et pour faciliter le visionnage sur smartphone ou tablette.
• Lorsque vous enregistrez votre écran, pensez à grossir le pointeur dans les paramètres de votre OS. En cas de diffusion en basse définition, un petit pointeur se distingue difficilement, surtout sur fond blanc et lorsque la vidéo est visionnée sur smartphone.
• Un montage en écran divisé (split screen) est pertinent pour des applications machines sur smartphone : d’un côté, le smartphone avec les commandes, et de l’autre les réactions de la machine. Ce type de montage peut être assez lourd, car on passe de 1 à 3 vidéos : la vidéo smartphone, la vidéo machine et la vidéo tutoriel qui synchronise le tout.
• Côté voix off, l’intelligence artificielle peut avoir un intérêt, notamment en cas de montage en écran partagé qui oblige à de nombreuses recoupes. Le “niveau de naturel” de ces voix peut souvent convenir à des contenus techniques, ne nécessitant pas une performance de comédien voix.
• Intelligence artificielle toujours, les avatars affichés en médaillon permettent d’humaniser et d’animer une vidéo qui se résume souvent à une souris qui défile sur un écran. Il est possible d’animer la bouche pour créer une synchro-labiale avec la voix off
• Un tutoriel de programme informatique est bien plus digeste avec un chapitrage en séquences courtes. Chez nexper, nous créons des écrans titres pour chaque chapitre annonçant la séquence à venir et permettant également de voir les séquences passées
• Un élément graphique type fil d’ariane, comme un bandeau avec le titre et le numéro du chapitre en cours de diffusion, permet au spectateur de se repérer en cas d’interruption. Et souvent, les vidéos sont diffusées sur des lecteurs dépourvues de chapitrage.
• La couleur. Un habillage coloré et animé maintient l’attention et améliore l’ancrage du message du tutoriel vidéo.