20 juin 2022

Les avantages de la formation des clients acquéreurs de piscines et d’équipements dédiés

En 2020, le secteur de la piscine est en forte croissance avec une hausse inédite du marché hexagonal (+25% en valeur) selon une étude de Xerfi.

Dans le même temps, les piscinistes doivent faire face à l’offensive du segment des piscines hors sol, sur lequel se positionnent essentiellement des acteurs étrangers profitant de la force de frappe commerciale et du maillage territorial des GSB.

Face à cela, les opérateurs et les fabricants hexagonaux ont de nombreux atouts : le service client, la proximité, le savoir-faire, une offre élargie d’accessoires et de services associés à la vente toujours mieux adaptés avec, par exemple, l’aménagement paysager.

Les évolutions du client-type primo-accédant ou souhaitant rénover sa piscine

Le client a également évolué. 

• Il est mieux renseigné sur le plan technique

• Il est très sensible aux avis et aux expériences des précédents clients du pisciniste

• Il est en quête de formation et de montée en expertise

• Il souhaite se projeter dans les contraintes d’entretien avant son achat

• Il n’est plus complexé par les bassins de petite taille, et peut les préférer, notamment dans une version très équipée (nage à contre-courant, fond mobile, volets, etc.)

 

• Il loue sa maison (Airbnb). Il n’est plus le seul utilisateur de la piscine et n’est pas présent lorsque celle-ci est occupée.

Les avantages de la formation client

Se distinguer de la concurrence avec un service premium

La qualité d’accompagnement est un des critères de choix déterminants. La formation client permet de rassurer et séduire ce dernier par la qualité d’accompagnement.

Améliorer l'expérience piscine

Les clients veulent le maximum de confort et le minimum de contraintes. Avec une formation e-learning et des tutoriels vidéos, vous devancez leurs attentes et leur permettez une prise en main rapide de leurs équipements, en toute sérénité.

Diminuer les erreurs et les motifs d’insatisfaction

Le fabricant est souvent blâmé pour les erreurs de ses clients. En les accompagnant, vous diminuez les risques d’erreurs de manipulation ou d’entretien. Vos clients sont satisfaits, votre SAV est moins sollicité et votre image est préservée, notamment sur internet.

Assister les commerciaux et les installateurs sur le terrain

Les contenus d’une formation client facilite la vente en permettant aux clients de se projeter dans l’utilisation de leurs équipements. Vous pouvez créer un contenu dédié, sécurisé et réservé à vos vendeurs et vos installateurs pour les assister sur le terrain.

Un service en adéquation avec les attentes et les pratiques numériques de vos clients

Vous créez un nouveau canal de communication direct avec vos clients, et offrez des contenus répondant à leurs préoccupations en matière de sécurité et de bonnes pratiques environnementales.