Les tutoriels vidéos et les dispositifs e-learning associés à vos machines offrent de multiples avantages pour former vos clients, les fidéliser et améliorer la rentabilité de votre SAV.
Améliorer la rentabilité des contrats de service
Avec l’augmentation des coûts de production, les marges de manœuvre commerciales se restreignent, la rentabilité des contrats de services associés devient critique.
L’enjeu est alors de limiter les interventions SAV, notamment celles provoquées par la mauvaise compréhension, ou l’absence de consultation, des documents techniques.
En dotant vos équipements de tutoriels vidéos, vous offrez à vos clients une information technique opérationnelle, accessible et compréhensible en quelques secondes, qui crée un premier filtre avant la mobilisation de vos techniciens de maintenance et de vos services SAV.
Limiter les arrêts machines
Les pannes causées par des erreurs humaines, ou des défauts d’entretien, désorganisent les lignes de production. Les coûts sont conséquents, notamment lorsque la chaîne logistique est impactée.
Un contenu consultable par l’opérateur en quelques secondes, sous forme de tutoriels vidéos courts et clairs, permet de transmettre efficacement les bonnes pratiques et d’éviter les faux-pas.
Générer du chiffre d’affaires additionnel par le contrat de service ou de maintenance
Ce service améliorant la productivité de vos clients peut être valorisé par une prestation complémentaire à vos contrats de services et générer un chiffre d’affaires additionnel.
Offrir un outil aux couleurs de son client
La plateforme de contenus accompagnant la machine peut être conçue aux couleurs et à la charte graphique du fabricant ou, développée en marque blanche, revêtir celles de son client.
Créer une relation durable avec l'opérateur utilisant la machine
Les contenus attachés à la machine constituent un canal de communication direct vers le personnel opérationnel : les techniciens, les experts-métiers, les tuteurs, etc.
Cette considération et cette fidélisation continueront d’accompagner ces experts tout au long de leur carrière, lors de leur montée en hiérarchie à des postes décisionnaires ou lors de leur changement de société.
Faire la différence lors des appels d’offres
L’amélioration de la rentabilité des machines, la diminution des arrêts ou des erreurs, la mise à disposition d’outils de formation sont autant d’avantages perceptibles pour vos clients pouvant faire la différence lors des appels d’offres.
Assister son client dans ses formations on-boarding
En dotant vos biens d’équipement de dispositifs pédagogiques, vous offrez à vos clients un outil de formation interne, notamment pour faciliter la prise de poste des journaliers et des intérimaires.
La sécurité du personnel et celle des machines s’en trouvent améliorées aux bénéfices de vos clients et de votre SAV.
Soutenir et faciliter la vente de produits ou de services associés
La formation client appuie les ventes d’accessoires, de consommables, d’outils ou de services associés à vos machines. Cet appui est très efficace car corrélé aux besoins opérationnels aigus et actuels ayant motivé la consultation du contenu pédagogique.
On crée alors un lien ou un bouton vers une boutique en ligne, un catalogue ou un formulaire de commande.
Assister les techniciens SAV en intervention sur site
La production de contenus pédagogiques pour le client peut se doubler d’une production à destination de vos techniciens. Les journées de tournage et la mise en place de la plateforme sont ainsi optimisées, en diminuant le coût et les ressources monopolisées.
La plateforme sécurisée offre ainsi plusieurs niveaux d’autorisation avec des contenus spécifiques à l’utilisation ou à l’entretien des machines pour les opérateurs de vos clients, à l’installation ou la maintenance pour vos techniciens.
Soutenir votre image de marque
Conçus avec une qualité de production optimale, une charte graphique et un design exigeants, les formations et les tutoriels valorisent les produits du fabricants, son expertise et sa marque auprès de ses clients et de leurs équipes.
Générer des datas pour améliorer son SAV
Une plateforme de contenus pédagogiques génère des datas intéressantes qui, analysées en relation avec les retours SAV, vous permettront d’améliorer vos services, vos formations et vos supports, notamment par la création de contenus spécifiques sur les FAQ.